close menu

ACSEP accompagne les acteurs de la Supply Chain vers le « Data Driven »

posté le 11 février 2016

Partager l’article

Il y a 18 mois, ACSEP, éditeur et spécialiste de la Supply Chain digitale, et Talend, leader mondial des logiciels d’intégration de données pour le Big Data, signaient un partenariat dont l’objectif était de proposer des solutions Big Data aux acteurs de la Supply Chain. Depuis, la demande du secteur pour améliorer la gestion des données s’affirme et tend vers le « Data Driven ».

« Les solutions Talend constituent un véritable axe stratégique pour ACSEP et nous offrent de nouvelles opportunités, explique Didier Santurette, son directeur du développement. Ces derniers mois, nous avons identifié et rationnalisé un grand nombre de besoins pour les acteurs de la supply chain et proposons désormais à nos clients un ensemble de bonnes pratiques pour intégrer et traiter leurs données afin d’avoir une vision globale de l’ensemble de leur activité. »

 

Avoir une vision globale de son activité en s’appuyant sur des données rationnalisées

Ainsi, ACSEP a identifié 5 besoins majeurs que sont la transformation des données pour travailler en mode collaboratif, le transport des données, l’identification et le recyclage des erreurs, la traçabilité des flux, mais aussi la surveillance de l’activité à des fins de proactivité.

« Plus globalement, nos clients veulent rationnaliser leurs données hétérogènes. Ils veulent pouvoir les extraire, les analyser et les partager en mode collaboratif avec leur écosystème », poursuit Didier Santurette.

 

Devenir une entreprise « Data Driven »

Forte de son expertise, ACSEP accompagne désormais ses clients dans une démarche de transition afin qu’ils deviennent « Data Driven  », c’est-à-dire pilotés par la donnée. « Nous proposons à nos clients une nouvelle approche du traitement et de l’exploitation de la donnée, pour qu’ils soient en mesure de prendre les bonnes décisions. C’est la donnée qui tire l’entreprise et non l’inverse », confie Didier Santurette.

Aujourd’hui, ACSEP connaît parfaitement ce modèle et accompagne ses clients pour passer le cap. Ses équipes ont les compétences, les outils, mais aussi une réelle proximité avec Talend et son lab californien. Elles bénéficient d’une formation continue et sont informées de toutes les nouveautés Talend, à l’image de ces 3 nouvelles solutions :

Le Big Data, une nouvelle voie pour ACSEP

Les équipes d’ACSEP ressentent depuis quelques mois chez leurs clients et prospects, un certain engouement pour des technologies novatrices à l’image de celles proposées avec Talend, comme le souligne Didier Santurette : « Nos clients commencent à maîtriser les technologies d’intégration de données ou ETL (Extract Transform Load) et d’intégration d’applications d’entreprises ou ESB (Enterprise Service Bus). Néanmoins, la plupart d’entre eux doivent traiter un volume de données beaucoup plus important et sont dorénavant prêts à passer le cap du Big Data, voire du Data Driven. »

Enfin, le partenariat avec Talend a ouvert de nouvelles opportunités à ACSEP qui intervient aujourd’hui auprès d’industriels, mais aussi auprès de compagnies aériennes, de sociétés d’assurance, de santé, etc. « Effectivement, malgré des activités souvent diamétralement opposées, la plupart des entreprises souhaitant avoir une vision globale de leur activité ont des besoins similaires », conclut Didier Santurette.

Haut de page