Le groupe Laurent optimise sa logistique avec ACSEP

logistique pieces auto goupe laurent acsep entrepot

Le groupe Laurent a fait appel à ACSEP pour améliorer son organisation logistique et faire face aux évolutions du marché de la pièce détachée. Pour cela, ACSEP a travaillé en deux étapes et a remis un rapport d’étonnement pour avoir une photo en temps réel de sa logistique, puis un audit apportant des réponses adaptées selon l’adéquation Investissements / Gains envisagés / ROI.

La logistique, un enjeu crucial pour le Groupe Laurent

ACSEP a été sollicitée par le Groupe Laurent pour auditer son organisation et remettre à plat ses opérations logistiques. Cette étude poursuivait trois objectifs. Le marché de la pièce détachée évolue et même si les clients du groupe sont satisfaits de ses services, leur niveau d’exigence est de plus en plus élevé. En parallèle, le groupe fait face à une double croissance : le nombre de référence augmentent en même temps que les volumes. Enfin, il a la volonté de monter en puissance en adaptant son outil logistique et son système informatique.

« Nous avons lancé un vaste programme que nous menons aujourd’hui à bien grâce aux conseils d’ACSEP et à son expertise d’un point de vue fonctionnel, opérationnel et informatique », se félicite Joël Theate, directeur des opérations du Groupe Laurent.

Le rapport d’étonnement, clé de voûte indispensable du Conseil « made in ACSEP »

Le rapport d’étonnement du Groupe Laurent a été à l’origine de la mission de conseil. Comme le souligne Jean-Pierre Gautier, directeur des métiers de la société ACSEP : « Le Groupe Laurent était efficace, mais pas efficient. Son organisation reposait sur l’expérience de ses équipes et devait faire évoluer ses process pour passer le palier suivant. »

Les rapports d’étonnements réalisés par ACSEP sont des outils très détaillés destinés à qualifier les sujets et prioriser les changements à apporter. « Ils identifient les écarts entre le mode de fonctionnement existant et les bonnes pratiques du métier », indique Jean-Pierre Gautier.

Pour le rapport d’étonnement du Groupe Laurent, ACSEP a ainsi étudié chaque atelier et chaque geste métier en venant régulièrement sur les entrepôts, avec la collaboration active d’un chef de projet logistique du groupe et plus largement, des équipes sur sites. « Le rapport d’étonnement est une photo en temps réel. Nous ne sommes ni dans le jugement, ni dans la proposition », précise Jean-Pierre Gautier.

Un audit complet et chiffré, avec des propositions à 3 niveaux

Après avoir présenté son rapport d’étonnement au Comité de Direction du Groupe Laurent, ACSEP a ensuite été missionnée pour travailler sur un audit approfondi, destiné à creuser les points soulevés, proposer des solutions et chiffrer les coûts et les ROI. Le rapport d’audit permet d’exposer les causes de non efficience et de les valoriser, d’envisager des scenarii d’évolution des processus, de prioriser et mettre en œuvre des actions, et de construire un plan d’amélioration logistique global chiffré.

Ainsi, dans son rapport d’audit, ACSEP a proposé pour chaque atelier trois types de réponse qui ont permis au Groupe Laurent de prioriser son plan d’action :

  • Les Quick Win, des solutions simples avec une mise en œuvre rapide et un ROI qualitatif et économique quasi immédiat.
  • Les solutions Minis, des basiques du métier à mettre en œuvre à court terme et garantissant un ROI rapide.
  • Les solutions Berlines. A moyen et long terme, elles sont à envisager avec une croissance des volumes pour un ROI cohérent.

« Grâce à cette feuille de route particulièrement détaillée et chiffrée, nous avons retenu 5 ateliers : la réception, la préparation, le cross-dock, les documents de transport et la livraison/réception en agences, poursuit Joël Theate. Plus largement, ACSEP, grâce à un regard extérieur, bienveillant et lucide, couplé à une excellente connaissance des meilleures pratiques logistiques et des acteurs du marché, a mis en lumière des sujets cruciaux pour le développement de notre entreprise. Leur rapport d’audit était particulièrement documenté et mettait en évidence de vraies opportunités d’amélioration rapide, tout en respectant les forces et les atouts de l’organisation en place. Leur approche concrète orientée vers l’action et le résultat nous a fait gagner beaucoup de temps. Les diagnostics ont vite été posés et les axes d’amélioration rapidement trouvés ! A ce jour, trois mois après l’audit, nous avons déjà mis en œuvre une partie des préconisations et planifié les autres. Deux des cinq chantiers que nous avons identifiés comme prioritaires sont en cours de déploiement, avec déjà des résultats en matière de mobilité dans les entrepôts ! »

Contact ACSEP

Parlons-nous !

Contactez-nous pour étudier ensemble la solution qui correspond le mieux à vos objectifs.

Contactez-nous