close menu

Samsung Electronics France

Samsung améliore son organisation logistique

Partager l’article

ACSEP, une équipe engagée et toujours disponible

Après avoir lancé son propre site marchand, Samsung Electronics France a souhaité améliorer son organisation logistique afin de pouvoir absorber sa croissance. Samsung a donc sollicité ACSEP pour auditer la logistique en place et l’accompagner dans le choix et l’implantation d’un nouveau WMS.

Dans un premier temps, ACSEP a réalisé un rapport d’étonnement complet qui a confirmé les principaux ressentis de Samsung : l’organisation logistique n’était pas optimale et le WMS en place ne répondait pas aux besoins actuels et futurs. En parallèle, ACSEP a proposé plusieurs axes d’amélioration comme des quick wins organisationnels (réimplantation des zones de colisage et retour, ergonomie des postes, repositionnement des étagères, marquage au sol, etc.) qui ont rapidement porté leurs fruits. Dans un second temps, un audit basé sur une analyse de valeur et une identification des goulots d’étranglement a permis de chiffrer un plan d’action détaillé en rapport avec les objectifs de ROI de la direction supply chain de Samsung.

 

Mise en place du WMS IzyPro, un outil collaboratif

Samsung a ensuite demandé à ACSEP de réfléchir à l’implantation d’un nouveau WMS qui puisse les accompagner sur plusieurs années et qui soit capable de s’adapter à la montée en puissance de son site marchand. Parmi les deux points clés exigés par Samsung figuraient la portabilité de la solution pour son entrepôt dédié aux produits bruns et la facilité de prise en main. Le choix s’est finalement porté sur IzyPro, le WMS d’ACSEP, qui s’est facilement intégré dans un ensemble IT composé de 7 solutions distinctes dont un TMS hollandais.

IzyPro a permis à Samsung d’absorber une augmentation significative de ses volumes. L’ensemble des services concernés (logistique, marketing, commerce, call center, etc.) y ont accès en temps réel. Les rôles et les responsabilités sont dorénavant mieux définis et chaque métier a gagné en autonomie. Enfin, IzyPro garantissant la base de données et la traçabilité, il permet de mieux gérer les litiges et d’assurer le SAV, deux points essentiels pour Samsung.

 

ACSEP, une équipe engagée et toujours disponible

Enfin, Samsung a particulièrement apprécié la qualité de l’accompagnement d’ACSEP qui a su s’adapter à la culture de l’entreprise comme le souligne Didier Santurette, directeur du développement d’ACSEP. : « Chez Samsung, ils vont vite, à l’image de l’activité e-commerce qu’ils ont lancée en seulement 2 mois ! Leurs partenaires doivent donc suivre leur rythme. Puisque nous devions travailler avec des équipes en France et en Corée du sud, nous leur avons proposé de travailler sur un outil collaboratif de gestion de projet qu’ils ont beaucoup apprécié. »

ACSEP a fait preuve d’un engagement très fort par rapport à la date du démarrage et a été présent de bout en bout. Les équipes étaient aux côtés de Samsung lors de la livraison et sont toujours disponibles aujourd’hui.

Haut de page